Le pacte scellé, vous aves de nouveaux pouvoirs et vous êtes face à cette situation très inconfortable, comme surveillés par les robots censés vous aider dans la vie quotidienne. Toutefois, vous ne vous souvenez pas du pacte lui-même ! Vous vous souvenez vaguement d'avoir signé ou juré quelque chose mais vous avez plus l'impression que c'est un rêve. D'autres règles sont importantes à savoir !
De plus, nous ne prétendons pas avoir la science infuse concernant tout ces handicap, aussi, si vous voyez une erreur ou une spécification à apporter, n’hésitez pas à envoyer vos suggestions à Cydna 2.0.
Les Handicaps
Vos personnages, sauf s'ils sont dits "valides", possèdent un handicap physique, psychique et sensoriel. Nous allons vous définir brièvement ces trois types de handicaps afin que vous compreniez ce que nous voulons dire et pouvoir ensuite, choisir votre handicap. Sachez que
cette liste n’est pas exhaustive. Aussi, nous avons du malheureusement enlever des handicaps de cette liste, puisqu’il est impossible qu’ils soient acquis par le pacte.
Les Handicaps Physiques ou moteurs
Ce type de handicap touche principalement le corps, l’aspect moteur. Cela va de la main qui fonctionne mal à l'impossibilité de ne bouger rien d'autre que vos paupières. Nous avons choisit d’éliminé les myopathies parce que se sont des maladies génétiques. Par contre, vous pouvez incarner un personnage qui a ce genre de maladie mais nous l’appellerons juste une maladie dégénérative.
▬ Lésion au niveau de la Moelle épinière ▬
Tétraplégie : Conséquence d'une lésion dans la moelle épinière au niveau des cervicales. Selon la place de la lésion, le handicap est plus ou moins important. Cependant, cela entraînera toujours une paralysie des membres inférieurs. Plus la lésion sera haute, près du cerveau, plus les membres supérieurs seront paralysés.
Paraplégie : Conséquence d'une lésion dans la moelle épinière au dessous des cervicales. Cela peut entrainer au pire une paralysie complète des jambes et au mieux, une gêne assez importante pour se déplacer sur les jambes. Plus la lésion est basse, moins la paralysie sur les jambes est importante.
▬ Troubles neurologiques ▬
Dys- : Normalement, ce genre de trouble apparaît dès la naissance. Ici, considérez que votre personnage perd les acquisitions qu’il a faites selon le type de handicap qu’il aura.
○ Dyslexie : Trouble de l’acquisition et de l’utilisation du langage écrit, confusion des sons et dysgraphie, c'est-à-dire difficulté pour écrire… Ici, votre personnage perdra donc les habiletés pour écrire ou même lire le texte. Il ne deviendra pas non plus illettré mais il aura bien plus de mal à comprendre.
○ Dyspraxie : Troubles de la coordination et de l’automatisation du geste volontaire, discordance entre l’acte voulu et l’acte réalisé, dysgraphie sévère, ou grande lenteur et troubles neurovisuels fréquents.
○ Dysphasie : Troubles durable de l’acquisition et de l’utilisation du langage oral, compréhension partielle du sens, troubles ou absence de syntaxe, intégration du concept difficile.
Hémiplégie : L'hémiplégie est la paralysie partielle ou complète de la moitié du corps. Cet handicap vient d’une lésion dans le cerveau. Cela peut entrainer en plus un trouble du langage, de la vue (vision double), émotionnel, mémoire… Si l'hémiplégie se situe sur la partie gauche du cerveau, c'est l'hémicorps droit qui présentera les symptômes moteurs, et inversement, hémicorps gauche atteint en cas de lésion droite du cerveau. Selon l'atteinte, cela peut entraîner différentes causes dont celles citées au dessus.
Les Handicaps Sensoriels
Mutisme : Les muets sont des personnes ne possédant pas la parole, la plupart du temps, c'est pour des raisons physiologiques comme une malformation ou même une absence des cordes vocales.
Trouble auditif : Ce sont des personnes qui ne peuvent percevoir de sons. Par conséquent, sans un apprentissage approprié, ils ne parlent pas, d'où le fait que l'on dise plus souvent "Sourd Muet". Mais comme le système oral est fonctionnel, ils peuvent parler, bien que se soit difficile à comprendre et que leur voix est monotone.
Acouphène : C'est une impression auditive correspondant à la perception d'une onde sonore qui en réalité, n'existe pas. Il s'agit de sensations sonores non liées à une onde acoustique extérieure. Elles ne sont perçues que par le sujet atteint. Le son perçu peut ressembler à un bourdonnement, un sifflement ou même à un tintement ressenti dans le crâne ou dans l'oreille interne, d'un seul côté ou des deux.
Trouble de la vision ou cécité : Les personnes aveugles ne voient plus rien, ils sont plonger dans le noir total... Pour se déplacer, ils doivent donc utiliser une canne souvent blanche ou alors ils sont aidés par des chiens dits d’aveugles. Il y a aussi ceux qui sont malvoyants et dans leur cas, ils conservent la vue mais elle est de très mauvaise qualité.
Trouble de l'odorat ou anosmie : Comme son nom l'indique c'est lorsqu'une personne ne sens plus ou difficilement les odeurs. Ne pas avoir d'odorat peut causer quelques problème comme ne pas sentir quand quelque chose prend feu, perte du rôle des odeurs dans les souvenirs ou encore pas savoir quand les vêtements sont sales...
Trouble du toucher ou insensibilité : Impossibilité de sentir une caresse ou même une bouilloire sur la peau. Cela implique donc une difficulté à faire des mouvements fins et selon l’importance du trouble, une difficulté de sentir sa force dans n’importe quelle situation.
Daltonisme :Monochromatisme (achromate) : C’est l’absence totale de perception des couleurs. La personne voit le monde en noir et blanc avec des nuances de gris.
Dichromate : Perception de deux couleurs seulement : Le rouge et le vert ou le vert et le bleu ou encore le bleu et le rouge.
Trichromate anormal : Le pigment a une sensibilité spécifique, il y a une difficulté à percevoir l'une des 3 couleurs : soit le rouge, soit le bleu, soit le vert. Il se peut que certaines personnes distinguent mieux les camouflages dans les feuilles par exemple.
Les Handicaps Psychiques
Le handicap psychique est plus une atteinte psychologique n'ayant pratiquement pas d'incidence sur le corps en lui-même. Il faut savoir que se sont en réalité des maladies très complexes à mettre en place mais nous accepterons que vous "simplifiez" les effets de cette maladie. Nous ne voulons pas exagérer le côté réel, juste que vous vous amusiez en faisant votre personnage.
Schizophrénie : Cette maladie n'est pas non plus un dédoublement de personnalité. La personne entends des voix dans sa tête commentant tout ce qu'elle fait. En fait, se sont ses pensées qui sont dite par quelqu'un d'autre, comme si il y avait quelqu'un dans sa tête. Cette voix peut-être plus ou moins virulente, cela peut aller du simple commentaire à l’incitation à se suicider. Ils peuvent avoir beaucoup de difficultés à distinguer ce qui est réel de ce qui ne l'est pas, la conviction que certaines personnes lui veulent du mal, se replier sur elle-même et se comporter d'une façon bizarre ou imprévisible, se désintéresser de nombreuses choses: habillement, ménage, hygiène corporelle, gestion de ses biens ;
avoir des réactions émotionnelles étranges et incongrues, percevoir son entourage comme hostile.
Trouble de la sociabilité : Les autres leur sont incompréhensibles, ils ne savent pas comment décoder les émotions ou ils ont du mal. Ils ne comprennent pas ou mal les sous-entendu et le fais de parler avec quelqu'un par téléphone les angoisse. La sociabilité même peut vous angoisser fortement.
Trouble de la personnalité : Ou plus communément appelé "Dédoublement de la personnalité". Deux personnalités voir plus vivant dans le même corps. Ils peuvent s'interchanger n'importe quand. Les personnalités peuvent n'avoir aucune conscience de l'autre comme l'une peut savoir que l'autre existe alors que celle-ci l'ignore.
Trouble obsessionnel compulsif : Les TOC sont ces rituels que nous faisons pour vérifier si on a rien oublié mais que l'on fait près d'une centaine de fois voire plus, voire moins, de manière contraignante. Cela exaspère mais ils y sont obligés parce s'ils ne le fait pas, ils sont en proie à une puissante angoisse qui leur mènera la vie dure. ces rituels peuvent être de vérifier 30 fois s'ils ont fermer la porte, à tourner autour d'une table un certain nombre de fois puis de faire 3 fois le tour sur eux-même avant de pouvoir faire quoi que se soit.
Bipolarité : Comparé à ce qu'on peut penser, ce n'est pas avoir deux personnalités. La bipolarité c'est le fait de varier entre une période où la personne est très excitée, qu'elle ne dort plus, ne contrôle plus rien, se prend pour le roi du monde et dépense tout son argent. La deuxième période est une dépression, plus envie de rien, ralentissement moteur... Bien entendu, cela peut-être aussi extrême que cela peut l'être moins.
Phobies : Une peur panique les envahis lorsque les personnes phobiques rencontrent ou êtes dans une situation qui les effraie. Ce n'est pas une simple peur, c'est quelque chose qui les tétanises, ils sont incapable de les contrôler et ils font tout pour éviter la situation qui leur provoque tant d'angoisse. On peut être phobie de toute sortes de choses, d'une simple feuille à la fin du monde.
Syndromes
La plupart des syndromes sont de naissance. Ici, il est tout à fait possible que votre personnage le possède de base mais lorsque cela est provoqué par le pacte, se sera comme une perte des acquis que le personnage aurait eu jusqu'alors.
Syndrome dissociatif :
Affectif : Les affects sont très fluctuants et imprévisibles, il peut y avoir des sautes d'humeur et les émotions ne sont pas toujours adaptées à la situation.
Comportemental : Les gestes sont bizarres, maniérés, incohérents ; l'accoutrement est à la fois baroque et morbide. Mais il se peut aussi qu'il arrive exactement l'opposé.
Verbal : les propos et leurs liens logiques sont désorganisés, hermétiques. Par exemple : "Je sais que vous voulez m'applaudir, comme les totems qui hurlent, mais vous ne m'aurez pas car je sais me liquéfier."
Syndrome délirant : Le délire se détecte surtout dans les paroles des personnes. Les idées sont souvent fausses ou même impossibles mais la personne est convaincue que c'est vrai, même une preuve réelle ou une argumentation convaincante n'y changera rien.
Syndrome de Peter Pan : Cela renvois à l'angoisse liée à l'idée de devenir adulte, et le désir de rester enfant. Même s'ils sont de bons copains ou le comique de service, ils sont très solitaires et préfèrent rester dans leur propre monde de jeux vidéos.
Pour plus d'information :http://www.dyspraxies.fr/http://www.daltoniens.fr/http://www.schizophrenie.qc.ca/http://www.troubles-bipolaires.com/http://www.doctissimo.fr/html/psychologie/principales_maladies/13904-syndrome-peter-pan.htm